Eucalyptus

(Eucalyptus)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

eucalyptus
rue Georges Mandel
avril 2003
tronc eucalyptus
rue Georges Mandel
avril 2003
eucalyptus
rue Edouard Herriot
mars 2003
tronc eucalyptus
rue Edouard Herriot
mars 2003
eucalyptus
rue Edouard Herriot
avril 2003
eucalyptus
bassin de Briis
mai 2003
eucalyptus
bd du 1er mai
mai2003
eucalyptus
bd du 1er mai
mai2003

Description :

Eucalyptus a pour origine les mots grecs eu, «bien», et kaluptos, «couvert» ; globulus, car la fleur est globuleuse et couverte par un opercule.

Sa croissance rapide, son odeur aromatique qui éloigne les insectes, son pouvoir absorbant de l'humidité, l'ont fait introduire dans la région méditerranéenne pour assainir les étendues marécageuses. Lorsque les premiers explorateurs blancs arrivèrent en vue des côtes de l'Australie, les immenses forêts d'Eucalyptus qu'ils découvrirent leur firent baptiser ce nouveau pays "le pays des brouillards bleus".

Dès qu'une épidémie de grippe était signalée ou qu'il y avait un malade dans la famille, il était d’usage d’ installer sur la cuisinière et le poêle de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus. Cela faisait sourire, mais il y a fort à penser que cela a épargné bien des ennuis aux personnes bénéficiant de cette petite attention grâce à l’eucalyptol (huile essentielle puissamment antiseptique) contenu dans l’eucalyptus, et il est certain que cette technique d'évaporation permanente est un des meilleurs moyens pour assainir une pièce et protéger l'organisme contre les maladies contagieuses de l'hiver.
 
L'Eucalyptus est un très bel arbre de 30 à 35 mètres, au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porte des rameaux dressés également. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles, ovales, les rameaux plus âgés des feuilles alternes, pétiolées, étroites, allongées, pointues, aux deux faces semblables. Les fleurs, visibles au printemps, naissent à l'aisselle des feuilles, le calice a la forme d'une toupie bosselée dont la partie large est couverte par un opercule qui se détache au moment de la floraison laissant apparaître de nombreuses étamines. Le fruit est la capsule anguleuse du calice, il renferme deux types de graines.

En savoir plus sur l'eucalyptus